Des chevaux dans un collège.

Intervention au sein d’un collège dans le Val D’Oise sur le thème de la prévention contre le harcèlement scolaire auprès de deux groupes d’élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, élèves ayant subit du harcèlement et/où étant harceleurs, en mal-être, en manque de confiance en eux,…, en collaboration avec l’infirmière de l’établissement.

Cette intervention s’est déroulée sur deux demi-journées avec une première partie de discussions autour des positionnements-fonctionnements de chacun, avec l’apport d’outils afin de pouvoir verbaliser ses ressentis et ses émotions tout en évitant le conflit, pouvoir entretenir une relation seine avec les autres en s’inspirant de la relation et du comportement des chevaux,… Ensuite, une première approche avec les chevaux en liberté, cadre où ils sont donc libres de leurs mouvements, libres de rester ou non auprès de nous selon ce que l’on dégage. Et enfin, une deuxième partie de mise en pratique en guidant le cheval sur un parcours, plus axée sur l’estime de soi, la confiance en soi, l’affirmation de soi, la mise en valeur des capacités de chacun.

Les élèves et professionnels ont beaucoup apprécié cette intervention. Le cadre a permis aux élèves plus discrets de s’ouvrir davantage, certains ont pris conscience qu’ils étaient capables de « s’imposer » et de se faire entendre sans violence, un grand nombre s’est senti apaisé… De nombreuses choses positives en sont ressorties.